Orriz
DrFake

La valeur travail - La Gauche est malade
le 23/01/2022 12:52
Bonjour,
J'aimerai exporter un débat qui a eu lieu ce matin sur les groupes de haines bien-pensants, dont l'objet du débat était la perte de la valeur travail au profit de l'assistanat en France. Ce débat a principalement opposé votre serviteur dont les opinions sont bien a droite, et ZeFreidz dont le cœur bat à gauche.

Pour résumer de manière objective, voici ce qui en ressort :

Les arguments qui étaient principalement à droite sont :
- Le travail en France ne paie plus, les assistés sont mieux lotis.
- Il n'est pas intéressant de se lever pour un SMIC.
- Il y'a peu de différence entre une personne au RSA et et quelqu'un qui travaille.

Les arguments qui étaient principalement à gauche sont :
- Le travail en France paie plus que l'assistanat.
- Personne ne va au RSA par complaisance.
- La personne au SMIC ne paie pas d'impôts et bénéficie de la prime d'activité.

J'ai donc promis de faire un tableur Excel a ZF pour appuyer mon propos, je vous le partage également et vous le trouverez ci-dessous.
Je précise également qu'il comprend 3 exemples (une personne au RSA, un smicard et une classe moyenne -) et ces les exemples sont basés sur les situation de proches, donc réelles, auxquels j'ai accès aux données, ce ne sont donc pas des chiffres inventés de nul part bien que j'admet en avoir arrondis certains pour faciliter la lecture.

Le tableur :
https://ibb.co/H2cNfkn

Ma conclusion personnelle :

- Il est évident que le travail, particulièrement le SMIC ne paie plus en France, une gestion optimisée d'un RSAiste pourra même venir dépasser le "train de vie" du smicard, si on se appeler cela un train de vie.
- La "classe moyenne - est" propriétaire de son bien immobilier à terme, mais c'est le seul avantage qu'elle aura. L'avantage par contre est certain pour la retraite mais impose un cout important le temps du crédit.
- Le simple fait de détenir un véhicule est un gouffre financier, mais on le sait tous. Il est impossible pour le smicard réellement d'en détenir un sur le long terme. Je précise que le smicard en exemple n'a pas la possibilité de se rendre en transport en commun sur son lieu de travail ou en trottinette.
- Bravo au smicard qui va se lever et bosser 35 à 39h par semaine pour 20€ de + qu'un type au RSA, parfois à faire des métiers pénibles.
- La classe moyenne vit mieux, mais le reste a vivre entre le DELTA 1700/565 par mois est pas flagrant, pour 400€ de plus qu'une personne au SMIC, reste réellement 150€ de différence nette.
- Je comprends mieux pourquoi les mecs au RSA font du black, le temps libre disponible peut largement être mis à profit


Maintenant la phrase que vous attendiez tous, j'attends vos arguments les gauchos.

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 24/01/2022 20:53
https://twitter.com/BasPhilippe/status/1419106305713844228

Les mecs au RSA serait des assistés.

Pendant ce temps:

Citation :
l’indemnisation des entreprises pour les pertes subies du fait de la baisse de fréquentation causée par le #PassSanitaire.


Mais qui va payer pour ça donc? Bande de colossale étron qu'ils sont dans ce gouvernepute.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 21:10
Citation :
Je pense qu'au SMIC tu peux vraiment pas te permettre de sortir entre 200 et 500 euros par mois. Ça me paraît très compliqué quand même, (sauf dans certaines régions).

Mais merci pour les précisions Madmox, après imaginons qu'il sorte 200 euros lorsque le mec au RSA est à 0. Tu trouves que ça vaut le coup de bosser autant pour avoir 200 euros de plus chaque mois de côté ?
Encore une fois c'est pas 200 ou 500 euros d'épargne, mais de différence de niveau de vie. Personne, absolument personne, ne voudrait conserver un niveau de vie de mec au RSA pour pouvoir épargner le "surplus de niveau de vie". Puis comme je disais tu peux enlever certaines dépenses communes qu'Orriz a occultées et qui concernent pas mal de monde (autant les mecs au RSA que ceux au SMIC), ce qui explique qu'au final ce soit encore plus difficile d'épargner pour un smicard (et de ne pas finir à découvert en étant au RSA).

Maintenant ouais, perso je fais l'effort même pour 200 € par mois de niveau de vie en plus. Mais pas uniquement pour les 200 balles hein : plus d'opportunités d'avoir mieux, regard de mes proches... et probablement par nécessité aussi, parce qu'avec un RSA je ne suis pas capable de ne pas finir à découvert sans finir en dépression.

Après c'est juste moi hein. Mais bon, à la base je réponds pas à ton "les aides sociales incitent à ne pas travailler" (si tu veux une réponse générale à ça j'ai pas mieux que "la plupart du temps ça fait pas pencher la balance, mais dans certains cas c'est pas si évident"), mais au "on vit mieux au RSA qu'au SMIC" d'Orriz et noskcaj (ce qui pour le coup est totalement con, personne n'accepterait d'emploi au SMIC si c'était le cas... alors à moins d'insinuer que les smicards sont tous débiles...).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 21:18
Citation :
avec un RSA je ne suis pas capable de ne pas finir à découvert sans finir en dépression
Parce que bon, je suis rital, donc je connais pas le mode "100 g de coquillettes natures à chaque repas pour rentrer dans le budget repas".
Bête, et méchant

le 24/01/2022 21:21
Citation :
alors à moins d'insinuer que les smicards sont tous débiles


Semer la discorde. C'est tellement drôle.

Haha. On s'amuse tous.

N'est-ce pas ?
noskcaj
En Hyrule

le 24/01/2022 22:25
J'ai toujours pas dit qu'on vivait mieux au rsa qu'au smic.
Ce serais pas mal d'arrêter de modifier les propos des gens.
Darkent

le 24/01/2022 22:33
Citation :
Et excusez-moi (ou pas, rien à battre), mais quand on lance invariablement des topics avec des titres pareils, au mieux on est un vieux troll au rabais, au pire un gros connard. Si seulement le contenu était un minimum qualitatif, j'dis pas. Mais là, comme toujours, il a a suffi de gratter trois secondes pour voir que l'intégralité du post de départ n'était qu'un gros tas de merde infâme à charge. Non mais qu'est-ce que je dis moi, gratter trois secondes ? N'importe quel mongolien est capable de prendre instantanément cet étron pour ce qu'il est.

Et après 10 pages, au lieu d'admettre que ça a chargé et grossi le trait comme des gros porcs, ça revient la bouche en coeur comme une bonne grosse pute à dire "non mais on s'est mal compris, en fait sur le fond on est d'accord..."

POUAHAHAHAHA non mais allez bien vous faire foutre hein :D


Le titre était abusé oui mais le sujet en lui-même est super intéressant et malgré le ton très aggro des intervenants y'a eu de bonnes argumentations.

Une fois n'est pas coutûme les mecs de gauche, vous avez quand même un sacré tendance à l'appel au ridicule dès qu'un sujet ne tourne pas entre votre faveur.
Bête, et méchant

le 24/01/2022 22:38
Citation :
Une fois n'est pas coutûme les mecs de gauche, vous avez quand même un sacré tendance à l'appel au ridicule dès qu'un sujet ne tourne pas entre votre faveur.


Magnifique exemple d'appel au ridicule :o)
Jericho
Bretagne
Légende
le 24/01/2022 22:55
C’est vrai quoi, mettre en concurrence le « train de vie » de merde des smicards et des rmistes, avec un titre abusé, c’est parfaitement intéressant et vraiment pas ridicule.
Jericho
Bretagne
Légende
le 24/01/2022 23:00
Je rajouterais que ça va au moins révolutionner la manière de voir le monde. Tellement de perspectives, d’avis incisifs et de pertinence. Et putain tout ce travail de recherche derrière. Y’a un moment j’ai cru que la révolution était en marche. En fait nan. Une bande de mange merde qui n’a que ça à foutre. Déception. Au moins au PMU, on picole, on rigole, on fait pas nos cagoles.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 23:11
Citation :
Mais bon, à la base je réponds pas à ton "les aides sociales incitent à ne pas travailler" (si tu veux une réponse générale à ça j'ai pas mieux que "la plupart du temps ça fait pas pencher la balance, mais dans certains cas c'est pas si évident"), mais au "on vit mieux au RSA qu'au SMIC" d'Orriz et noskcaj


Et bien nous sommes d'accord, au final on en revient à ce qu'on a conclu plus tôt, ça dépend vraiment des situations et des personnes.
Merci d'avoir pu étayer tes propos sans troller, j'apprécie vraiment Madmox, encore une fois tu nous fais preuve d'une rigueur, d'une patience et d'une gentillesse à toute épreuve.

Concernant Orriz je te trouve dur, il abuse sur le titre mais c'est typiquement le clickbait qui fait que son topic a marché, ça éclipse un peu son propos, j'ai vraiment pas l'impression qu'il dit qu'un mec au RSA vit mieux qu'un SMICard.
Il dit dans son corps de sujet que parfois un RSA pourrait même avoir un train de vie qui dépasse un SMICard avec une gestion optimisée (mais il dit que les deux trains de vie sont pas enviables), je ne l'ai jamais lu généraliser le truc comme tu dis qu il fait. Et d'ailleurs il a raison, un RSAiste en campagne aura un meilleur train de vie qu'un SMICard à Paris par exemple. Ce qui est une aberration et on en revient exactement sur ce que tu disais : l'argent n'a pas la même valeur en fonction d'où tu te trouves dans le territoire et c'est un gros problème qu'une hausse des SMICs ne pourra pas compenser.
Darkent

le 24/01/2022 23:24
Citation :
Je rajouterais que ça va au moins révolutionner la manière de voir le monde. Tellement de perspectives, d’avis incisifs et de pertinence. Et putain tout ce travail de recherche derrière. Y’a un moment j’ai cru que la révolution était en marche. En fait nan. Une bande de mange merde qui n’a que ça à foutre. Déception. Au moins au PMU, on picole, on rigole, on fait pas nos cagoles.


Le sarcasme à défaut d'arguments.
Jericho
Bretagne
Légende
le 24/01/2022 23:28
Des arguments à quel propos ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 23:36
noskcaj a écrit :
J'ai toujours pas dit qu'on vivait mieux au rsa qu'au smic.
Ce serais pas mal d'arrêter de modifier les propos des gens.
Alors je vais te citer plutôt :
noskcaj a écrit :
Mais j'énonce un constat, parfaitement indiscutable peu importe vos arguments caduques.
être un assistés en France est bien plus confortable qu'être smicar
Darkent

le 24/01/2022 23:39
Citation :
Concernant Orriz je te trouve dur, il abuse sur le titre mais c'est typiquement le clickbait qui fait que son topic a marché,


Perso pas fan de ce type d'approche, c'est un générateur de shitstorm et d'agressions direct qui viennent pourrir les débats.
Si tu viens avec une argumentation béton et une envie de discuter sérieusement faut être respectable dans sa démarche, c'est comme ça que je vois les choses.

Après sur ce point on a une conception totalement différente de comment on dois amener les débats sur des espaces de discussions. Moi je pense que la meilleure manière de faire c'est de modérer et se débarasser des boulets, inciter les gens à ne pas s'agresser stupidement comme on fais sur Neurchi.
Darkent

le 24/01/2022 23:52
Hahahaha Madmox, bien vu.

Concernant le sujet - je rappelle qu'on parle de l'incitation au travail pour les quelques oiseaux perdus qui se demandent quel est le propos - on peut dire que dans certains secteurs il y'a des problèmes de délocalisations, l'ancienne main d'œuvre ayant été licencié massivement au profit d'une main d'œuvre offshore mais il y'a des secteurs en France qui galèrent à recruter car les conditions d'embauche par rapport à la pénibilité du travail ne sont pas considérés comme attractives.

Je pense que vous avez tous entendu parler du métier de cuisinier dans la restauration, on est encore - il me semble - dans une période de pénurie de main d'œuvre, mais pas seulement, il y'a des métiers d'exécutant du type soudeurs qui sont très important pour des entreprises essentielles au fonctionnement de la société (de mémoire dans le secteur des énergies et du nucléaire) où ça galère à recruter.

Les personnes en recherche d'emploi font peser la valorisation salariale par rapport aux contraintes du métier et ils désertent certains secteurs.
Dans ces cas précis, on est clairement dans un soucis d'incitation au travail.

Evidemment si je dois bosser dans des horaires de merde, loin de chez moi, pour gagner un putain de SMIC ou à peine mieux que les minimas sociaux, je réfléchis à 36 fois avant de me mettre sur le marché de l'emploi.


Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 23:54
Oui mais on a encore eu une belle preuve de qui agresse qui, et en l'occurrence ça n'est pas l'auteur du post.

On se fait encore insulter de mange merde gratuitement par Jéricho alors qu'on a une discussion posée et qui se rejoint avec Madmox.
Je ne vois plus les posts d'Acwi mais je suppose que ses 10 derniers qui succédaient directement les miens sont des insultes ou de la méchanceté gratuite. Comme d'hab. Bref...
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 23:56
Citation :
Les personnes en recherche d'emploi font peser la valorisation salariale par rapport aux contraintes du métier et ils désertent certains secteurs.
Dans ces cas précis, on est clairement dans un soucis d'incitation au travail.

Evidemment si je dois bosser dans des horaires de merde, loin de chez moi, pour gagner un putain de SMIC ou à peine mieux que les minimas sociaux, je réfléchis à 36 fois avant de me mettre sur le marché de l'emploi.


T'es qu'un immonde mange merde qui veut supprimer le RSA, t'as pas honte, hein, t'as pas honte ? T'as pensé à toute cette misère ? Baltringue va, retourne bouffer ta cuillère d'argent.
Acwi et sa bande in a nutshell. :/
Darkent

le 25/01/2022 0:00
Citation :
On se fait encore insulter de mange merde gratuitement par Jéricho


C'est monnaie courante avec les gens de gauche.
Un sujet porte atteinte à leurs croyances idéologiques, on ose toucher à des acquis sociaux et c'est le festival d'insultes, de sarcasmes, sophismes et procédés malhonnêtes pour faire passer les intervenants pour des raclures indignes de l'humanité et le sujet comme du trOooOoOoOoOolllllllllllllllll.

Au bout de la 851421424243254532ème fois, juste les mecs, c'est soulant.
Et ta sœur ?

Légende
le 25/01/2022 0:04
Citation :
je rappelle qu'on parle de l'incitation au travail pour les quelques oiseaux perdus qui se demandent quel est le propos

c'est déja pas mal de formuler ça pour les crétins comme moi qui d'habitude évitent de foutre les pieds dans ce genre de thread, parce que c'était pas évident à la simple lecture du post d'Orriz.

Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 25/01/2022 0:10
Citation :
C'est monnaie courante avec les gens de gauche.
Un sujet porte atteinte à leurs croyances idéologiques, on ose toucher à des acquis sociaux et c'est le festival d'insultes, de sarcasmes, sophismes et procédés malhonnêtes pour faire passer les intervenants pour des raclures indignes de l'humanité et le sujet comme du trOooOoOoOoOolllllllllllllllll.

Au bout de la 851421424243254532ème fois, juste les mecs, c'est soulant.


Bah le pire c'est que c'est même pas le cas en fait.

Je suis persuadé que sur ce point là je suis plus de leur avis que d'Orriz.
Je veux conserver le RSA et augmenter le SMIC (ou au moins d'avoir encore plus d'avantages à travailler). Quitte à aller gratter chez les riches ou ailleurs.
Sur ce point j'ai clairement un avis de gauche, que j'exprime noir sur jaune, il n'y a aucune ambiguïté.

Et je me choppe des "suceur de Henri de Lesquen", de "mange merde qui veut supprimer le RSA" et autres noms d'oiseaux.
Franchement c'est très décevant de tomber aussi bas. J'en attendais pas grand chose de leurs parts mais je suis quand même déçu. La prochaine fois je repartirai en mode troll et au moins je saurais pourquoi je me fais insulter.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.